La naissance du club, racontée par l’un de ses fondateurs…

Courir - et marcher - de plaisir !

Sympa que cette appellation Plaisir de Courir choisie au siècle dernier (1996), par un petit groupe de coureurs à pieds, des Ploudaniélois ayant des fourmis dans les jambes et décidés à unir leurs foulées.

Tout ceci à l’instigation du ministre des sports de la municipalité de l’époque : Roger Torchen, un Ploudaniélois bon teint, un brin chauvin comme tout Ploudaniélois natif. Il a pensé, en cette année 96, qu’il était grand temps que sa chère commune se dote, avant la fin du 20 e siècle, d’un club de course à pieds. Un vrai, pour le plaisir et la compétition. Voyant aussi des joggers locaux égarés dans des clubs voisins ( Korrigans, Foulée Folgatienne...) je soupçonne notre bienfaiteur d’espérer, par la même occasion, les ramener dans le droit chemin, celui de Langazel, de Pontic-Coat, de Lesgall, ou autre Quillifigant.

Pourquoi Plaisir de courir ?

D’abord il y a plaisir : joli mot évocateur de bonheur, de délice et même de félicité, voire de volupté. J’ai en mémoire l’arrivée tardive à Guissény de 3 marathoniens plabennécois, épuisés, désarticulés, complètement a-dreuz pour être plus clair, par les 42km195 de la Transléonarde. Ils arboraient, sur leurs maillots bleu turquoise, l’inscription, mal choisie en la circonstance : «La Joie de Courir ». Des adhérents de « Plaisir de Courir » après une telle compétition dans le rouge, peuvent aussi se trouver dans cette situation d’épuisement, bien entendu. Mais pour eux ce serait plus logique car on peut éprouver du plaisir à se faire mal, c’est bien connu. Mais de la joie... !?

Ensuite Courir. Courir ? Pour quoi, après quoi, pourquoi ? Qui me le dira, à chacun ses objectifs. Une chose est sûre : courir rend heureux. Courir, courir, en groupe de préférence, mais courir de plaisir !

Marcher s’est vite ajouter à courir. Et on peut même dire que ça marche bien dans le club, les jambes et le reste.

Tout ce beau monde, compétiteurs ou sportifs du dimanche et jours fériés, cohabite joyeusement en toute amitié.

L’appellation « Plaisir de Courir » s’est imposée dans le paysage sportif léonard et s’exporte très bien. Plaisir de Courir se trouve parfois raccourci en PdC Ploudaniel par des gens pressés ou stressés, ou les deux. J’ai même lu P.C. Ploudaniel dans le listing des courses, comme pour le fameux Saint Pol-Morlaix, autrefois grand-messe automnale de tous les clubs de course à pieds de la région. Puisqu’il faut tout faire vite de nos jours, gagner du temps et de l’espace, je préfère quand même lire en abrégé PdC, que PC, sans parti pris.

Bon vent au club, alerte trentenaire ou presque, et félicitations aux dirigeants pour leur dynamisme sans faille, pour l’animation locale comme sur les routes et chemins de Bretagne et d’ailleurs.

Hervé Lossec – Mai 2024

Président de Plaisir de Courir (1996-2001)

Aujourd’hui, le club compte 73 adhérents.

Ouvert à tous, les inscriptions peuvent se faire toute l’année.
Débutants, loisirs ou confirmés, n’hésitez pas à venir à nos entraînements pour connaître l’association.

Actuellement, le club est composé de:
– 29 Coureurs.
– 44 Marcheurs.

La course - courir à ploudaniel
La course
La marche - courir à ploudaniel
La marche
Le bureau

Présidente : Yolande PLAUD
Vice Présidente : Stéphanie HULAUD
Secrétaire : Malou SIMIER
Secrétaire Adjoint :